Actualités
Accueil
Cinéma numérique
Les réalisateurs
Les films
       
 

Les héritiers de l'Amazonie
une aventure catalane

Un film de Elisabeth Guitter et Georges Fabre

COMMANDER CE FILM

Un descendant songe, depuis son enfance, aux vies aventureuses de ses deux ancêtres. Il veut comprendre ce qui les a poussés à vivre plus de 20 ans chacun en Amérique du Sud.

Il raconte le destin hors du commun de son arrière-grand-père, fils d’un petit paysan catalan, parti en 1910 coloniser un million deux cent mille hectares de caoutchouc, puis de son grand-père, saisi à son tour par le démon de l'aventure.

Le descendant part en Amérique du Sud et emmène le spectateur depuis la côte Pacifique, la Cordillère des Andes et l'Equateur jusqu'à Iquitos, Manaus et Belem. Il découvre ainsi toutes leurs péripéties : des contrats mirifiques, des indiens réducteurs de têtes, 5000 km à travers l'Amazonie, une expulsion manu militari, des tracés de chemins de fer, des antichambres de ministères, la fondation d'une Alliance Française…

Le film alterne images anciennes et contemporaines, et des fondus enchaînés renforcent l’appropriation de l’histoire en superposant décors d’hier et d’aujourd’hui. Les archives de famille prennent vie au cours de ce voyage "initiatique".

Le descendant entraîne le spectateur dans la confidence. Il n'est pas parti chercher une fortune cachée. Sa quête est essentiellement symbolique. Au cours du périple, au gré des rencontres, il perçoit le souffle dont il a hérité…



 

Fiche technique du film
Aventure historique

Auteurs Georges Fabre et Elisabeth Guitter
Réalisation
Thierry Masdéu, Georges Fabre
Scénario Elisabeth Guitter, Georges Fabre
Images Elisabeth Guitter, Georges Fabre,
Christophe Coello, Thierry Masdéu
Infographie Julien Chiari
Son Stéphane Goxe, Elisabeth Guitter, Georges Fabre
Musiques Pascal Comelade et diverses d'Amérique du Sud
Mixage Jean-Alexis Auffret
Montage Bernard Arnaud, Elisabeth Guitter, Georges Fabre

Titre Les héritiers de l’Amazonie
Sous-titre une aventure catalane
Année de création 2002
Format Betacam SP
Date sortie en salles ...
Avec le partenariat
Support de diffusion
Durée du film 52’

Production Viesmón Prod

Distribution Kalimago Films
www.kalimago.com

 
 

Le documentaire associe des éléments historico-géographiques avec la réalité présente, incorpore des documents et des commentaires très pertinents, maintient un rythme alerte et met en relief les relations bilatérales ancestrales entre nos peuples.…
Silvia OÑA DE LARREA - Recteur du Lycée français La Condamine de Quito
J'étais venu voir un film reportage sur une descente de l'Amazone ; j'ai vu un film intimiste, riche, personnel et, en même temps d'une portée très générale... Les "Héritiers de l'Amazonie" est une réalisation étonnamment habile et enthousiasmante. Merci et bon vent dans leur nouvelle aventure...
Philippe HERRIAU - Intendant du Lycée français La Condamine de Quito
Les aïeux de ce Georges là ne manquaient ni de panache, ni de courage, ni d’une bonne dose de folie. De cette folie saine qui rend les rêves les plus fous possibles, probables, palpables... Mystère de la génétique ou simple atavisme, Georges Fabre et Elisabeth Guitter sont allés également au bout de leur rêve en réalisant ce superbe documentaire rempli d’Histoire, de tendresse et d’émotion...
Hervé CHUPIN - Chargé de mission culturelle de l’Alliance française de Quito
Au fil du fleuve Amazone, c'est le fil de deux vies émouvantes et mouvantes que l'on tire par-dessus les océans, la Cordillère des Andes et la forêt vierge équatorienne. L'acharnement de ces deux hommes à vouloir vivre leur rêve jusqu'à l'extrême, celui de l'aventure coloniale au début du siècle dernier ; celui des "terres promises". Une telle obstination incite à la réflexion et force le respect. Un conte de fées ? Un conte de fous ? Merci à Elisabeth Guitter et Georges Fabre de le partager avec nous.
Gilles MARTINEZ - Proviseur du Lycée français Jean d'Alembert
Directeur général de l’Alliance Française de Valparaiso

Et voilà, nos deux nomades de l’amitié, Georges Fabre et Elisabeth Guitter, ont laissé derrière eux une voie lactée de rêves et d’envies de voyage. Leur présence parmi nous aura été des plus agréables et leur professionnalisme a garanti le bon succès de l’opération… Le récit trépidant de la vie de Julien Fabre, ainsi que la magie des images filmées par Georges Fabre et Elisabeth Guitter a captivé le public. Un riche débat s’est ouvert par la suite, offrant ainsi la possibilité aux spectateurs de découvrir l’envers du spectacle et surtout la gentillesse et la disponibilité de Georges et Elisabeth.
Stéphane CUISINIEZ - Directeur de l'Alliance d'Ushuaia
Nous avons eu la chance de recevoir Elizabeth et Georges à Rio et le vent de l'aventure a soufflé très fort dans le théâtre de la Maison de France.
Mais je tiens à faire une solennelle mise en garde : ces deux héritiers là sont dangereux. Car il suffit de voir leur film, de découvrir le récit de leur périple et d'écouter les réactions du public, pour être pris d'une furieuse envie de claquer la porte du bureau et de partir sur la route !
Christian BOUDIER - Attaché Audiovisuel de l’Ambassade de France à Rio de Janeiro


 
      HAUT DE PAGE  
Contact
Nos Partenaires
    © 2009 Kalimago Films